Mohamed V et les Juifs : un journaliste français avait déjà écorné la légende


M5

Un ancien journaliste français, Jean de la Guérivière, qui a été responsable de la rubrique « Maghreb » au quotidien Le Monde, avait déjà écorné la légende du sultan Mohamed V « sauveur des Juifs marocains ». C’était dans un ouvrage intitulé : « Amère Méditerranée. Le Maghreb et nous », paru aux éditions du Seuil en 2004.

Jean de la GuérivièreA cet effet, de la Guérivière, retraité de la presse aujourd’hui, écrivait :

« Une légende tenace veut que Mohammed V ait soustrait les Israélites aux lois racistes de Vichy alors qu’il n’était que sultan du protectorat. En fait, il a bel et bien apposé son sceau sur les dahirs du 31 octobre 1940 et du 21 janvier 1941 que lui avaient présentés le résident général Noguès. Publié au Bulletin officiel, ces dahirs étendaient au Maroc l’application du statut des Juifs édicté par l’Etat français. »

Dans son ouvrage, Jean de la Guérivière rappelle aussi que dans les années soixante, lors des grandes émigrations juives vers Israël, le roi Hassan II« prélevait parfois un droit de sortie »50 dollars par tête de pipe, enfants compris, selon Agnès Bensimon dans son livre : « Hassan II et les Juifs »(Editions du Seuil, 1991).

« Hassan II s’en tint (…) au montant fixé de cinquante dollars. Plus de 100 000 juifs avaient quitté le Maroc en 1964. Cela finissait par faire une jolie somme. (…) Le roi ne fut pas le seul bénéficiaire du rachat de ses sujets juifs. Son ministre de l’Intérieur, Reda Guedira, toucha les 50 000 dollars qui lui permirent de relancer l’hebdomadaire Les Phares. Son frère, Moulay Abdellah, surnommé ‘Son Altesse 51%’, possédait des parts dans une agence de voyage de Casablanca qui détenait   le monopole des billets délivrés aux émigrants sur les lignes aériennes et navales par lesquelles ils transitaient. il percevait tout naturellement sa commission sur chaque ‘client’. »

URL courte: http://www.demainonline.com/?p=23526

Cet article a été publié dans badil tawri. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s