Figuig: La grogne continue, à vous la parole !

Posted on 25 décembre 2012 by norhanekayane

Après 56 ans de hogra, de répression, de marginalisation, de déshumanisation, de haine, de peur, de bouches cousues, de malaise, d’état de siège, de couvre feu quasi-permanent, d’assignation à résidence, … les Figuiguiens ont enfin osé crier haut et fort leur ras-le-bol. Aujourd’hui, la grogne populaire n’arrête pas et rien ne se fait pour montrer des bonnes intentions d’un réel changement du côté de nos dirigeants. Ce jour, le souk hebdomadaire de Figuig qui a lieu chaque mardi dans un coin obsolète et déserté même par les fameuses poubelles et les fameux sacs en plastique qui animaient le quotidien des Figuiguiens ! Le petit commerce ouvre mais les camions sont toujours figés là où ils sont et tout ce qui en dépond bloqué. Le signe est fort !

Les obsèques de Figuig, que Dieu ait son âme ! 23-12-2012

 

Figuig riche de sa diversité

Pour détourner le peuple du vrai problème, tout a été tenté. Ils ont essayé de monter les ksour les uns contre les autres ; ceci a donné le contraire : jamais les Figuiguiens n’ont montré autant de solidarité inter-ksour. Ils ont tenté de monter ksouriens contre nomades ; cela a échoué. Les gens commencent à comprendre que les pseudo-conflits inter-ksour n’étaient en fait que des magouilles politiciennes surannées de gens arrivistes ! Rien ne justifiera désormais les conflits entre frères !

Souk hebdomadaire déserté ! 25-12-2012 à 9 heures.

Formations politiques boudées

Entre la population et les formations politiques classiques qui se relayaient sur la chose publique à Figuig, le gouffre est profond et la distance large, très large. Jamais ces formations n’ont été aussi impopulaires qu’aujourd’hui. Des tentatives de récupération par des communiqués se vouent à l’échec et suscitent encore plus de dégoût chez les gens ici. Elles sont écœurantes !

Remarquez que les journaux de partis politiques marocains se désintéressent totalement de Figuig et au plus haut degré. C’est qu’ils sont ont partie responsable de l’état de Figuig « zone sinistrée ».

Pali 2012

Ils ont tout tenté

Ils ont dit que les manifestants ne sont que des fondamentalistes ; ils ont dit que les manifestants ne sont que des ivrognes, des voyous… Ils ont tout dit. Et maintenant, ils peuvent dire encore tout car ils sont dépassés !

La censure est toujours en cours

Ils ont coupé le téléphone portable mercredi sur tout Figuig ; ils ont brouillé les communications du téléphone fixe vendredi à Figuig ; ils ont fermé le journal Figuignews.com samedi et dimanche ; ils ont attaqué et fermé les journaux électroniques nationaux qui faisaient échos aux difficultés de Figuig de vendredi à dimanche ; ils ferment les portables des jeunes de Figuig ; ils harcèlent ceux qu’ils jugent activistes ; ils…. ; ils montrent qu’ils n’aiment jamais écouter la voix d’un peuple déshumanisé depuis des décennies !

Caricature de Pali 2012

Les autorités locales

Toutes boudées, même les élus locaux ne se sont révélés au peuple que comme outils malléables entre les mains de la répression. Nos chers élus avertissaient, diffusaient des rumeurs d’une intervention musclée des forces de l’ordre. Ils proposaient du bakchich, ils promettaient des embauches ; ils menaçaient de censure ou de vendetta officielle, ils, ils…

Ils sont priés par leur population de démissionner pour sauver ce qui reste de leurs faces !

Toujours prêts à descendre sur les routes !

Presse officielle hors du temps

La presse officielle fait la sourde oreille ! Au lieu de donner la parole aux manifestants, elle diffuse des documentaires par lesquels elle veut montrer que ce peuple est primitif ! Par ce geste, elle fait bien comprendre au monde entier que notre presse est, comme au bon vieux temps de Basri, porte-parole d’une répression archaïque !

 

A vous la parole !

 

Mohammed O’Amer Figuignews.com

http://figuignews.com/?p=3267#more-3267

Cet article a été publié dans badil tawri. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s